Bio du groupe

Arena Negra, en espagnol « sable noir », est un clin d’œil au sable sur lequel poussent les pins de la forêt landaise. La Compagnie Arena Negra gravite au gré des inspirations et des compositions flamenco du chanteur/guitariste, Sébastien Parailloux. Sur scène, la danse sublime les compositions en donnant corps à la musique. Un univers propre au groupe qui se veut au service de la musique, sensible à l'oreille du public et dans le respect de la tradition flamenca.
Après la tournée du spectacle « Garon'aïre », influencé par une rencontre avec la belle Camargue, son flamenco rumbero et son peuple gitan, mais aussi inspiré par le grand fleuve Garonne et la forêt landaise, l'album « Liberta Nomada » (13 titres) est né. L'aventure continua avec une nouvelle création, « Viento », et son album 14 titres, qui cette fois rend un grand hommage à l'Andalousie, par une quête d'un flamenco de plus en plus profond et authentique. Au bilan, entre 2014 et 2024, deux albums ont été créés et plus de 300 spectacles ont été réalisés. Aujourd'hui la compagnie se renouvelle avec le nouveau spectacle "Senda del cielo".


Les artistes

Elsa
Elsa Le Clech
Danse
Elsa démarre le flamenco en 2005 auprès de Sylvia Morales et se prend rapidement de passion pour cet art. Après plusieurs années passées auprès de « La Morita » à Toulouse, elle se forme désormais depuis 12 ans aux côtés de la grande bailaora Maria del Mar Moreno. Depuis 2008, Elsa Le Clech propose des cours et des stages dans différentes villes du Lot-et-Garonne, du Gers et à Cahors (Lot). En 2010, avec le guitariste Fernando Torrenova et la danseuse Kolyani D’Jouder, naît la création “Baladi, Lunares y Guitarra” mêlant et entremêlant flamenco et danse orientale. Dans un tout autre registre, elle participe en 2015 au projet de la vidéaste Julie Chaffort, dansant sur une barque sur le Lot dans le film ”La barque silencieuse“. En août 2023, elle danse dans l'opéra La Traviata lors du festival “Les Nuits Lyriques” de Marmande. Elle continue de se former auprès de grandes figures du flamenco comme Concha Vargas, María Angeles Gabaldón, Luisa Palicio ...

Sebastien
Sébastien Parailloux
Chant, Guitare, Composition
Surnommé Tiano, Sébasien vit avec la guitare à la main depuis l’âge de 5 ans et se passionne pour le flamenco. Sa guitare puissante et explosive, sa voix profonde et envoûtante créent une musique invitant à l’évasion. Ses compositions sont intimement liées à sa vie. Il s'est formé aux côtés de divers maestros du chant tels que : Alicia Gill, Jose Valencia, Agujetas chico, Manuel Moneo... comme de guitaristes renommés : El Pulga, Lito Espinosa, Carlos de Jacoba, David Caro, Santiago Lara, Eugenio Iglesias... Il continue son évolution en se déplaçant régulièrement en Andalousie, notamment au festival de flamenco de Jerez de la Frontera et au festival Arte flamenco de Mont de Marsan.

Fiona
Fiona Petot
Danse
Fille et petite-fille d’artistes, Fiona fait de la scène son tapis de jeu depuis sa plus tendre enfance. Elle pratique cinq années de danse classique avant de débuter la danse flamenca à l'âge de 9 ans.Elle prend alors son envol en 2019 pour la prestigieuse "Fundation Cristina Heeren" académie dans la lignée de la pure tradition Sévillane. A son retour, elle se forme en tant que comédienne au sein de la compagnie de théâtre "La Fabrick". Elle obtient en 2021 le prix "Graine de flamenco". Elle crée la même année sa première pièce dansée "Flamenco del Poeta".

Johan
Miguel Fernandez
Percussions
Originaire de Barcelone, Miguel commence ses études de musique à l'école "Jam Session " et continue dans le " Taller de Musics " pour apprendre la batterie dans le jazz. Plus tard, il part à la Havane (Cuba) étudier les percussions latines et suit également des cours particuliers avec de grands batteurs et percussionnistes comme Toni Pages, Giovanni Hidalgo y Horacio " el Negro " Hernandez , Changuito ou Israel Suarez ”Piraña”, en se développant comme percussioniste flamenco. Miguel a fait partie de nombreux ensembles musicaux comme musicien de studio ou en faisant des concerts dans différents pays d’Europe : Kiko Ruiz (Flamenco), La Malagasy Gospel (Musique africaine), Arena Negra (Flamenco/ Rumba), Fabian Ordonez « El Padre » (Latino) , BigFlo et Oli (Rap), Rafael Pradal ...

Hugo
Hugo Piris
Violon, Trompette et Houd
Hugo est depuis tout petit bercé par la musique, particulièrement celle de tradition orale. Son père, guitariste et amateur de flamenco, a été son premier professeur. A l'âge de 7 ans, il commence le violon puis s’intéresse à la trompette et la mandoline et rentre au conservatoire de musique classique de Nîmes où il obtient son diplôme. Depuis, il participe à de nombreux projets de styles très variés (opéra, swing, musiques traditionnelles, rock, ska...) avec des répertoires de compositions originales. Son désir de créer, travailler en collectif et les rencontres faites l'ont amené depuis 2017 à intégrer le cirque Aïtal, pour le quel il compose la musique et qu’il suit à travers le monde. Sensible au flamenco, il aime avec son violon apporter une touche d’originalité au flamenco traditionnel. Il croise la route de Sébastien Parailloux, fondateur d’ArenaNegra, et naît alors une grande rencontre musicale.

Nicolas
Nicolas Parailloux
Basse et sonorisation
Nicolas débute par le piano à l’âge de 6 ans puis découvre la basse à 16 ans. Il joue différents styles dans plusieurs formations qui lui confèrent une vaste expérience musicale : Far out (Rock’n roll), Nuage rouge (musique du monde), Otra combo (Rumba), Cj express (musique Irlandaise), et aujourd'hui dans Arena Negra (Flamenco). Sonorisateur amateur, il se qualifie lors d’une formation au studio d'enregistrement "Format'son" à Toulouse en 2017. Depuis, il exerce le métier de technicien son pour de nombreuses associations dont Staccato à Miramont-de - Guyenne (régisseur officiel).